top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche-lecture : Animale (Prélude)


Info utile Éditions Gallimard Jeunesse 64 p. Genre : fantastique, jeunesse Résumé Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante? Découvrez ce récit passionnant, prélude au roman de Victor Dixen Grand Prix de l’Imaginaire 2014, catégorie Jeunesse francophone. *Tiré d’Amazon


À propos de l’auteur Écrivain français qui habite New York, Victor Dixen a su toucher l’imaginaire des lecteurs grâce à ses séries Le cas Jack Spark, Animale et Phobos. Pour en apprendre davantage, visitez son site internet http://victordixen.com/accueil


Avis Victor Dixen connaît un certain succès avec sa série Phobos, et je dois admettre que ça m’intrigue. En attendant, j’ai décidé de goûter à sa plume en lisant sa trilogie sur les contes, Animale. Dans le prélude, j’avoue que je cherche encore le lien avec l’histoire de Boucles d’or. Le seul indice étant la jeune femme que le personnage principal, Paul, rencontre sur sa route lors de la campagne de Napoléon en Russie. Le garçon s’attache à elle comme à une bouée, et c’est facile de le comprendre, quand on lit les horreurs de cette guerre. Bref, je suis curieuse de voir comment cette fille sera liée au conte, puisque ce premier tome se termine alors que la jolie blonde est une femme d’âge avancé… Mystère! Je dois cependant dire que malgré ce point obscur, l’auteur nous tient en haleine. Les étranges carrosses qui suivent l’armée française sont intrigants, et source de terreur pour les Russes, et les Français, qui ignorent ce qui se trouve à l’intérieur. Un suspense bien mené du début jusqu’à la fin. D’autant plus que tous les éléments qui entourent ce moment historique sont bien présentés. Il est facile de s’imaginer les pauvres hommes dans cet environnement hostile. La plume de Victor Dixen est sublime. On se sent transporté par ses mots, les images qui habitent son récit. Une très belle découverte que je vous conseille, alors que j’ajoute le Tome 1 sur ma liste de livres à acheter!

bottom of page