Les chiens de légendes
Depuis toujours, dans la mythologie européenne, les chiens ont été associés à la mort. On citera à ce propos Cŵn Annwn, Garm et Cerbère, qui ont tous été, en quelque sorte, les gardiens du monde souterrain. Les chiens noirs sont presque toujours malveillants, mais quelques-uns sont directement dangereux, comme Barghest (le Chien des Baskerville). La plupart ne sont en eux-mêmes qu'un signe de la mort, associé d'une façon ou d'une autre au diable. Certains, cependant, comme les chiens Gurt à Somerset et le chien de la pendaison Hills peuvent parfois agir avec bienveillance.
Les Chiens de Légendes
Cette fiche recueillera quelques chiens légendaires et pourtant méconnus du folklore mondial.
Les chiens noirs : canis canis fantômatis
Un chien noir est un spectre canin présent principalement dans le folklore britannique. Synonyme de dépression dans le langage populaire. C'est une créature nocturne. Son apparition était considérée comme un présage de mort. Il est vu comme une sorte de très gros chien, à épaisse fourrure noire et doté d'yeux rougeoyants. Il se dégage de lui une impression de froid, de découragement, et de désespoir, ce qui justifie l'imprécision des descriptions le concernant. Beaucoup d'histoires du nord de l’Angleterre évoquent un Barghest (un chien noir), et peut-être plus particulièrement Le Chien des Baskerville, dont l'apparence fantomatique est caractéristique de ces créatures. À savoir : il existe une grande quantité de chiens noirs dans le folklore Britannique. Ayant tous leur nom et leur histoire propres, voici quelques exemples rapides : • À Tring, on prétend qu'un violent chien noir aux yeux rouges hanterait le milieu de la place où se situait anciennement le gibet. On prétend qu'il est l'esprit d'un ramoneur exécuté pour meurtre. Lorsqu'il est approché, le maigre chien s'enfonce dans le sol. • Le chien Gurt est un exemple de chien noir bienveillant. Les mères permettraient à leurs enfants de jouer sans surveillance, car elles estimaient que le chien Gurt les protégeait. • On dit qu'un chien noir hante la prison de Newgate depuis plus de 400 ans, et qu'il apparaît avant les exécutions. Selon la légende, en 1596, un homme du nom de Scholler a été envoyé à la prison pour sorcellerie, mais a été tué et mangé par des prisonniers mourant de faim avant qu'il n'ait reçu un procès. On dit que le chien est apparu peu de temps après, et bien que les hommes terrifiés aient tué leurs gardes et se soient échappés, on dit que la bête traqua chacun des meurtriers et se vengea d'eux.
Augenbrand : chien noir suisse
Augenbrand est, dans les légendes suisses, un chien noir aux yeux de feu rôdant près du vieux pont de Sogren où il cherche son maître, le comte Rodolphe de Sogren, assassiné en 1233. Il est réputé poursuivre les voyageurs attardés. Ce sont les yeux enflammés de ce chien qui lui ont valu le nom d'Augenbrand : leur lueur ne peut être confondue avec aucune autre.
Cerbère : Le Marquis des Enfers
Ah ! Cerbère. Qui n’a jamais entendu parler du chien à trois têtes gardant l’entrée des enfers ? Dans la mythologie grecque, il empêchait ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir. Comme pour la plupart des créatures de la mythologie classique, la description et le contexte entourant le Cerbère diffèrent selon les œuvres, la principale différence étant le nombre de têtes, généralement trois, mais aussi cinquante, ou cent chez Horace. Pour vous régaler de davantage de détails concernant cette entité toute puissante, repassez dans quelques jours. Le 15 juillet, c'est Daji qui nous proposera une fiche entière dédiée au caniche de Satan.
Garm : le Hurleur
Dans la mythologie nordique, Garm (« Hurleur ») est le chien enchaîné à l'entrée de Niflheim, où il garde le monde des morts. Ce n'est que lors du Ragnarök que Garm brisera ses chaînes pour participer au conflit dans lequel il combattra Týr et périra contre lui. Le dieu succombera également aux blessures infligées par Garm. Ce chien peut être comparé à Fenrir, bien que ce dernier soit un canis lupus et non un chien de pur sang.
Gelert : celui qui fendit mon cœur
Gelert est un chien légendaire associé au village de Beddgelert, dans le nord du pays de Galles. Selon la légende, le chien appartenait à Llywelyn le Grand, prince de Gwynedd. En revenant de la chasse, celui-ci constate que son bébé a disparu, son berceau retourné et que son chien a le museau recouvert de sang. Pensant que le chien a massacré l'enfant, Llywelyn le pourfend au moyen de son épée. Tandis que l'animal expire en hurlant de douleur, Llywelyn entend le cri de son enfant, indemne sous son berceau et découvre le cadavre d'un loup, tué par Gerlert avant d'avoir pu faire du mal à l'enfant. Llywelyn est envahi par le remords et enterre son chien avec les plus grands honneurs. Il ne sourira plus jamais.
Inugami : un chien pour mamy
Dans la mythologie japonaise, un inugami, « dieu chien », est un type d’esprit émanant d'un chien et lui ressemblant. Généralement, il exécute une vengeance ou agit comme gardien si l’inugami-mochi, ou « le propriétaire de l’inugami », le lui ordonne. Les inugami sont extrêmement puissants, capables d'exister indépendamment de leur propriétaire et même de se retourner contre lui. Ils peuvent aussi posséder un être humain. Une légende relate qu’une vieille femme, désirant se venger de quelqu’un, enterra son chien chéri dans la terre et lui dit : « Si tu as une âme, accomplis ma volonté et je t’adorerai comme un dieu. » Elle scia, par la suite, la tête de son chien avec une scie en bambou, libérant ainsi son esprit sous la forme d'un inugami. L'esprit exauça le vœu de sa maîtresse, mais en châtiment de sa mort douloureuse, il hanta la vieille femme.
Lélaps : le paradoxe d’Artémis
Dans la mythologie grecque, Lélaps est un chien divin qui possédait le pouvoir de ne jamais laisser échapper sa proie. Il appartenait à Artémis, qui le donne à Minos, roi de Crète. Celui-ci le remet ensuite à Procris pour la remercier des soins qu'elle lui avait apportés, et cette dernière l'offre à son tour à Céphale, roi d'Athènes, pour s'assurer de son amour. Lélaps intervient surtout dans la légende du renard de Teumesse : cet animal était impossible à attraper et avait été envoyé pour terroriser les Thébains, au point que les habitants lui livraient chaque mois un enfant afin d'éviter qu'il n'en ravisse encore plus. Céphale, à la demande d'Amphitryon qui souhaitait obtenir les bonnes grâces de Créon, lança Lélaps à la poursuite du renard. Deux versions se côtoient sur ce point : • réputé pour courir deux fois plus vite que ses proies, Lélaps bat le renard à la course et se vit changé en constellation par Zeus ; • le chien infaillible, à la poursuite d'un animal que personne ne pouvait rattraper, crée un paradoxe que Zeus résout en transformant les deux animaux en statues de marbre.
Orthos : créateur de monstres
Dans la mythologie grecque, Orthos est le chien bicéphale de Géryon qui garde son troupeau de bœufs. Il est le fils des monstres Typhon et Échidna. Il aurait engendré le Sphinx, le lion de Némée et la laie de Crommyon. Il fut tué par Héraclès.
Tiangou : une éclipse à moustaches
Un Tiāngǒuse se rencontre dans les légendes populaires chinoises. Les astronomes chinois des temps anciens expliquaient les éclipses de soleil et de lune par l'existence d'un tiangou qui mangeait l'astre (éclipse de soleil se dit, "manger le soleil" en chinois). Lorsque ces phénomènes se produisaient, les gens se réunissaient et tapaient sur des gongs et les tambours et faisaient exploser des pétards pour faire fuir le tiangou. Une légende raconte que Houyi aurait fait tomber neuf soleils excédentaires qui provoquaient des calamités. Xiwangmu, pour le récompenser, lui offrit une poudre médicamenteuse d'immortalité qu'il devait partager avec sa femme Chang'e, mais cette dernière la consomma toute entière et s'envola seule dans les cieux. Hēi'ěr, le chien de chasse de Houyi, qui se trouvait justement à la porte, vit cela de ses propres yeux et se précipita alors à l'intérieur pour lécher le plus possible des restes de poudre, puis s'envola à la poursuite de Chang'e. Cette dernière, entendant les aboiements, se cacha en hâte dans l'astre lunaire, mais les poils de Hēi'ěr se dressèrent et son corps s'agrandit tant et si bien qu'il avala la lune et Chang'e avec. L'Empereur de jade apprit immédiatement la nouvelle de Xiawangmu. Il ordonna à l'armée du ciel d'aller arrêter le chien noir, mais après qu'on l'eut attrapé, Xiwangmu reconnut le chien de chasse de Houyi. Elle lui donna alors le titre de Tiāngǒu (chien du ciel) et lui offrit la garde de la porte sud du ciel. Hēi'ěr, recevant cette faveur, vomit la lune et Chang'e, mais celle-ci resta désormais dans la lune et ne redescendit plus sur la Terre.
Dans la fiction
• Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle : Dans le livre, le méchant utilise la légende ancienne d'un chien fantomatique qui hanterait la famille Baskerville dans son plan pour meurtre. • Trelawney fait mention de ce mythe dans ses Mémoires d'un gentilhomme corsaire (éd. Libretto, p. 201). • J. K. Rowling s'est très certainement inspirée du chien noir pour inventer le Sinistros apparaissant dans le livre Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. • Lors de la série Amos Daragon, Bryan Perro s'est inspiré du chien noir pour créer les molosses hurlants. • Dans l'épisode 8 de la saison 2 de la série télévisée Supernatural, il est fait référence au Chien noir. Dans la série, le chien noir est aussi un présage de mort ; il tue des personnes ayant contracté un pacte avec le démon qui le dirige. • Dans la saison 5 de Teen Wolf, on apprend que Jordan Parrish est un chien de l'enfer,aussi appelé un chien noir et gardien de l'ordre surnaturel.