top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Portrait du mois : Honnirique

Bonjour les petits Zamis, En ce mois de Juin, je vous propose de (re)découvrir Honnirique et son histoire « La belle et le clochard ». Au programme, des questions pour tout savoir ou presque de lui. C’est parti !

 

Extrait :

 

"Perçant un vitrail, un trait de lumière éclairait les derniers bancs de l’église. Cette lance céleste glissait lentement vers l’autel, pointant une à une les rangées d’assises vides de tout fidèle. Figées dans le marbre ou la gouache, les inertes représentations du divin semblaient suivre ce décompte silencieux d’un regard réprobateur. Encore un peu de patience et la lumière leur révélerait les traits de leur seule visite de la journée. Alors que le solaire faisceau poursuivait son inspection, un long grincement se fit entendre. Des gonds paresseux et trop rarement sollicités gémirent longuement, laissant à contre-cœur une lourde porte s’ouvrir et se refermer. Le martèlement d’un pas, prolongé par son propre écho, se diffusa dans l’église. Un pas irrégulier et sans empressement qui remontait l’allée en flânant ici et là. Le nouveau venu se rapprochait lentement des premières rangées de bancs. Il finit par s’asseoir à proximité de la jeune femme, sans respecter les distances imposées par les convenances et pourtant nécessaires au recueillement. A son arrivée, une odeur désagréable vint envahir les narines de son involontaire voisine et fit redescendre son âme sur le monde des mortels. L’importun resta immobile quelques instants, sans faire le moindre bruit. Il aurait même pu se faire oublier si la puanteur qui partout l’accompagnait n’avait de cesse de rappeler sa présence. Il posa le bout de sa canne sur l’agenouilloir et donna quelques coups. Il s’interrompit. Attendit… Et recommença. « Si tu attends de Lui qu’Il te vienne en aide, tu risques fort de passer le reste de ta vie à genoux sur ce banc… » finit-il par lâcher, d’un ton las et désabusé."

 

L’interview

 

Peux-tu nous parler de ton histoire, s’il te plaît ? Cette nouvelle, qui doit encore se trouver un titre original, raconte le choc entre l'esprit d'une femme de convictions et celui d'un démon au verbe incisif. Pour protéger les siens, elle doit trouver le moyen de vaincre des forces qui la dépassent. Lui s'en amuse et propose de l'aider, tout en poursuivant ses propres desseins. S'ensuit un combat d'images et de mots, de pensées qui s'entremêlent et tentent d'assurer leur emprise sur l'esprit de l'autre. Comment t’est venue l’idée ? Difficile de retrouver l'exacte origine de ce texte, qui s'est progressivement construit et reconstruit dans mon esprit. Je voulais entre autres choses restituer l'image que je me suis faite d'une femme dont j'ai croisé le chemin sur le net, me faire l'écho de sa force de caractère et de conviction. Quels genres de récits aimes-tu écrire ? J'aime lire et écrire du fantastique, mais surtout décrire des ambiances et des cheminements d'idées. Je m'attache à la poétique des mots et j'essaye de construire des images dans l'esprit du lecteur. Je ne veux pas seulement raconter une histoire, mais bâtir un édifice plus complexe au niveau du style, comme dans ces œuvres que j'étudiais en cours de français. Quelque chose d'onirique. As-tu un rituel particulier ? Silence ou musique d’ambiance ? Je n'ai pas de rituel particulier, j'ai juste besoin de calme et de silence sur une durée assez longue. J'ai beaucoup de mal à écrire et à rester concentré, à trouver les mots qui restitueront ma pensée et produiront l'effet escompté. Si j'ai besoin de réfléchir et de chercher des idées, marcher peut aussi me venir en aide. Souhaites-tu nous parler de tes projets en cours ? J'essaye d'écrire une suite à ma nouvelle et de développer cet univers. Mais ce projet est pour l'instant au point mort, ou presque. Quel livre lis-tu en ce moment ? Je ne suis pas un grand lecteur et je n'ai pas de livre entamé en ce moment. Le dernier livre que j'ai lu est un volume de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Tu es plutôt : Chien ou chat ? Je préfère les chats, qui ont une personnalité plus complexe et indépendante que celle des chiens. Je les aime mais j'y suis allergique, c'est bien dommage ! Livre ou ebook ? De fait plutôt livre, même si je n'ai rien contre le numérique. J'ai acheté une liseuse d'occasion, mais elle est rapidement tombée en panne. J'en rachèterai peut-être une pour lire du classique ou acheter un livre que je pourrais lire tout de suite (je suis un amateur de fantasy en anglais, je trouve rarement ce que je veux dans les magasins les plus proches). Ville ou campagne ? Je préfère la vie citadine, mais j'aime bien la campagne pour les loisirs et j'aimerais bien y avoir une résidence secondaire. Thé ou café ? Principalement café, quatre à cinq fois par jour en semaine. Plus éventuellement du thé. J'ai d'ailleurs une machine à café et une autre à thé, "what else ?". J'essaye aussi la tisane pour éviter l'overdose de caféine et de téine. D’après toi, qui est la plus forte : une sorcière ou une fée ? Et pourquoi ? Bien évidemment la sorcière, puisqu'à puissance égale elle ne s'encombrera pas de considération morale ou éthique avant de frapper. Le terrible Kévarex, un roi sanguinaire, trouve un chiot et décide d’en faire son animal de compagnie. Comment le nomme-t-il ? Kleenex, car les rois sanguinaires ont principalement besoin de serviteurs aisément remplaçables. _________________________________________________________________________________ Et voilà c’est fini.bÀ présent, vous connaissez mieux cet auteur et j’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir ses textes. Quant à nous, on se retrouve dans un mois pile, pour faire plus ample connaissance avec l’un de nos Scribtonautes !bÀ bientôt, les petits Zamis !

bottom of page