top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Coup de cœur de JUIN: Musique d'été de MIAOUS

Les Scribtonautes ont joué avec ardeur et fantaisie sur le thème du mois de juin : la note perdue. Des textes très variés qui en sont sortis, celui de Miaous : Musique d’été s’est distingué et il ainsi était mis à l’honneur par les votes. Voici le texte, vous trouverez ensuite quelques questions pour en savoir plus sur sa création.

 

Il ne savait plus l'heure qu'il était, qui était son voisin, où allait le vent, d'où venait ce chant. Il avait passé un instant ou une éternité, sur cette plage, assis ou allongé, le visage tourné vers la mer ou le ciel. Il attendait depuis tout ce temps, de l'entendre à nouveau. La première note. La plus importante, la plus sincère. Celle qui force au silence, celle qui l'avait guidé ici. Cette croche qui avait fondu sur lui pour l'envelopper et le quitter en un instant. Un calme plus musical que n'importe quelle chanson pop, n'importe quel tube de l'été. Cette croche éphémère, agile, imprévisible avait été intense, impatiente et cristalline. Dans un courant d'air frais, elle avait virevolté, s'était étirée, l'avait caressé. Il avait cru la voir voyager entre les arbres, les branches, les fleurs, les fruits et rejoindre les étoiles. Comme une lueur de son, une aurore d'espoir. Certaines novas s'étaient éteintes à son passage, d'autres luisaient plus fort. Le ciel semblait être l'instrument merveilleux qui avait créé cette note, cette mélodie. Pour une minute, pour une nuit, pour quelques jours, pour un été. Alors il l'avait cherchée, chaque jour, d'un chemin de campagne caché sous la canopée à un sentier côtier pour finir les pieds dans le sable fin et blanc. Les flots lui léchant les orteils, le fracas de l'écume lui bouchant les oreilles. Il n'était pas le seul à regarder la mer pour la dernière fois de l'année. Il n'était pas le seul à sentir la mélancolie gagner ses yeux. Il n'était pas le seul à avoir perdu cette note, le bonheur de l'été, la magie de la nuit.

 

L’idée est venue facilement ? L'idée n'est jamais vraiment venue... J'ai écrit ce texte un soir après être allée au restaurant. Ma mère regardait la télé et la série parlait de musique alors j'ai écrit la première phrase et le reste a suivi. Je n'y ai pas pensé très longtemps et je suis très surprise d'avoir gagné La note : le champ lexical , tout porte à croire qu’une musicienne s’exprime ici… Je l'ai été... je jouais du violoncelle. Quelle place prend la musique dans la création pour toi ? La musique m'accompagne parfois quand j'écris mais elle est surtout tout le temps dans mes oreilles. Je ne peux pas m'en passer quel que soit le style. Quel genre de musique te donne envie d’écrire ? La musique classique sans hésiter. Que t’ont apporté les commentaires des Scibtonautes ? Comme à chaque fois, ils m'apportent de la précision, de la fluidité et surtout, beaucoup de confiance en moi. Quel avenir pour ce texte ? L'idée de la musique du ciel me trotte dans la tête depuis un moment. Il est possible qu'un texte plus long l'intègre... Une idée étrange de dialogue à travers les étoiles.

bottom of page