top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche-lecture : Jack Holborn


Leon Garfield (né le 14 juillet 1921 à Brighton dans le Sussex, mort le 2 juin 1996 à l'âge de 74 ans) est un écrivain britannique, connu pour ses romans historiques pour enfants. Son premier livre, le roman pirate Jack Holborn, a été initialement conçu comme un roman pour adultes, mais un éditeur a vu son potentiel en tant que roman pour enfants et convaincu l'auteur de l'adapter pour un public plus jeune. C'est sous cette forme qu'il sera publié en 1964. Note de lecteur : je n’aurais pas pensé que ce roman où la fidèvre, la mort, l’esclavage et la manipulation d’un homme puisse exister dans une bibliothèque d’enfant.

RÉSUMÉ :

Jack Holborn a tout juste quatorze ans quand, pour échapper à la vie misérable qu’il traîne dans le Londres du XVIIIème siècle, il s’embarque clandestinement sur la Charmante Molly. À peine sorti d’une effroyable tempête, ce paisible vaisseau marchand est pris d’assaut par des pirates. L’équipage est massacré. Seul Jack, caché dans la cale, survit et le voici pirate malgré lui, lié au grand secret du capitaine Sheringham. Embuscades, mutineries, tempêtes, naufrages, courses dans la forêt vierge, lutte entre les marchands d’esclaves, se succèdent sur un rythme effréné pour faire de ce roman l’une des plus belles aventures de tous les temps.

MON AVIS :

Je me suis droguée à ce livre. Le rythme est haletant. Tout simplement parce que l’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures. La première page décrit Jack, un orphelin londonien au service d’un cordonnier. La seconde nous raconte comment il s’enfuit dans un navire pour se cacher dans la cale. Il ne faut pas plus de cinq pages pour qu’une vingtaine de personnages soient tués et le bateau, tout juste rescapé d’une tempête, pris d’assaut par des pirates. Ainsi, je craignais que la quatrième de couverture, qui raconte ces éléments, ne dévoile que trop l’intrigue principale. Loin de là. Le jeune héros est attachant, fort et pourtant enfantin. L’auteur parvient bien à retranscrire son état d’esprit. Les descriptions se limitent au minimum vital et, malgré cela, j’ai adoré voir le navire, les paysages. Les sonorités sont pour l'auteur très importantes, je crois, et, de ce fait, tout ce qui est décrit l'est de manière nouvelle. L’aventure est palpitante et humaine, les rebondissements s’enchaînent si vite qu’il n’existe pas de situation stable. Un régal que je recommande aux amateurs de romans historiques. Je découvre en faisant cet article que le livre a été adapté en une série de six épisodes. Je vais aller jeter un coup d’œil à cela…

bottom of page