top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Tant que la Terre durera


Résumé babelio (tronqué pour éviter les spoilers) :


Armavir, dans la steppe caucasienne, Michel Danoff, douze ans, doit quitter sa ville natale, son père l’envoie à Moscou. Un cousin d’Ekaterinodar, Volodia Bourine, l’accompagne. Autant Michel est grave et lent, autant Volodia est brillant et frivole.


Une profonde amitié unit ces garçons si dissemblables. Les années passent. Michel ne rêve toujours que chevauchées et vie au grand air, l’autre songe uniquement aux conquêtes féminines. De retour à Ekaterinodar, Volodia va de succès en succès.

 

À propos de l’auteur :


Henri Troyat est un auteur français d’origine russe et arménienne. À l’âge de 6 ans, lui et sa famille quittent la Russie, au lendemain de la Révolution d’octobre 1917. Cet événement et ses origines vont profondément influencer l’auteur qui consacre de nombreux ouvrages à son pays natal (dont une biographie de Raspoutine). En 1938, il obtient le prix Goncourt et entre à l’Académie française en 1958. En tout, Henri Troyat écrit une centaine de romans avant de décéder à l’âge de 95 ans.

 

Avis :


La saga romanesque "Tant que la Terre durera" est composée de 7 tomes, dont les trois premiers sont éponymes (les tomes 4 et 5 sont réunis sous l’appellation "Le Sac et la Cendre" tandis que les tomes 6 et 7 composent la duologie "Étrangers sur la Terre"). Dans ceux-ci, on suit la vie quotidienne de jeunes russes en proie à un univers changeant, dans lequel planent les menaces de la guerre et de la Révolution. Comme dans tous les « romans russes », il y a de nombreux personnages et le début est parfois dur à suivre. En effet, on passe son temps à se demander qui est qui, et qui est qui par rapport à X. Mais une fois les personnages clairement identifiés, on se laisse entraîner dans les aventures qui parsèment la vie de ces caractères hétéroclites. On s’agite avec Nicolas, socialiste en proie à un dilemme qui le poursuit inlassablement. On festoie avec Volodia, jeune homme beau et cruel qui enchaîne les conquêtes et les excès. On se calme avec Michel, travailleur et consciencieux, menant sa vie de petit bourgeois à la baguette. On se bat avec Akim, on sauve des chats avec Nina et on pleure avec Lioubov. Mais, le plus agréable, c’est d’assister aux interactions entre tous ces personnages issus de trois familles réunies depuis toujours.


Ces livres ne se lâchent pas, les personnages sont extrêmement attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. L’ambiance tient aussi une grande place dans ce récit. Il y a le village de commerce arménien, la campagne russe et la vie riche et luxueuse de Moscou et Saint-Pétersbourg. Ce que j’aime particulièrement, c’est cette impression de vivre aux côtés des héros, et de vivre avec eux les événements qui secouent la Russie et le monde. Chaque personnage a sa façon d’appréhender les choses, que ce soit la guerre russo-japonaise, les émeutes de 1905 ou la Tragédie de Khodynka en 1896, et donc on a une fresque passionnante sur la vie en Russie.


De plus, ces ouvrages couvrant une large période (on commence vers 1890 pour se rapprocher de plus en plus de la Première Guerre mondiale, de la Révolution de 1917…), il est donc très intéressant de suivre l’évolution des personnages, leur mariage, leur vie privée, leur changement de carrière et de comportement au fil du temps.


Donc pour moi, c’est une très bonne lecture, ça se lit vite, c’est très bien écrit et extrêmement prenant grâce à la diversité des personnages, des décors, des buts et des caractères. Je n’ai qu’un conseil, foncez.


bottom of page