Grammaire : une liste non exhaustive de sources utiles
En tant qu’auteur, il nous arrive souvent de nous heurter à des problèmes grammaticaux. Ce peut être en rapport avec la conjugaison ou la syntaxe, alors que d’autres sont moins à l’aise avec la ponctuation, ou avec les nombreuses règles à appliquer. Cette fiche ne traitera d’aucun de ces problèmes, mais plutôt de comment y faire face, et surtout, où trouver les informations souhaitées. Lorsque l’on travaille et que nous sommes dans le bus des Scribtonautes, le Skype du forum, il est possible de mettre la main sur un membre qui peut nous aider. Par simple désir d’obtenir une réponse rapide, parce que les gens sont disponibles, ou parce que, parfois, il faut l’admettre, les explications données dans les différentes grammaires ne sont pas toujours limpides. Donc, il ne faut surtout pas sous-estimer l’aide que peuvent nous apporter nos proches ou nos collègues.
De nombreux ouvrages sont régulièrement publiés afin de nous éclairer dans l’écriture complexe qu’est la langue de Molière. J’en dresse ici une liste plus ou moins exhaustive, autant pour le québécois que pour le français : - Le Petit Robert; - Le Larousse; - Le Multi dictionnaire de la langue française; - Le Guide du rédacteur; - Hanse Blampain, le Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne; - Le Colpron, dictionnaire des anglicismes; - Le prépositionnaire; - Le Bescherelle (pour la conjugaison, l’orthographe et la grammaire); - Dictionnaire des synonymes; - Dictionnaire des règles de français; - Le BLED, aux Éditions Hachette Éducation; - ... Il y a aussi des dictionnaires de citations, de rimes, des homonymes, d’orthographe, anti-fautes, de mots d’origine étrangère, des grammaires en tout genre... Bref, le monde des ouvrages soutenant la langue française est rempli de possibilités, il suffit de fouiller un peu pour trouver chaussure à notre pied! J’ajoute qu’il peut parfois être pratique de se procurer des ouvrages qui contiennent, en plus des explications grammaticales, de nombreux exercices. Je pense surtout que cela peut être extrêmement formateur si le sujet est difficile à maîtriser. Le Larousse présente une gamme complète et diversifiée de ces ouvrages. Par exemple, 500 exercices de grammaire, 800 exercices d’orthographe, 800 exercices de conjugaison. Il peut être intéressant d’aller faire un tour sur leur site afin de voir tout ce qui nous est proposé : http://www.editions-larousse.fr/.
Naturellement, il ne faut pas négliger les sources numériques qui pullulent sur l’internet. La plupart sont accessibles gratuitement, quoique certains peuvent exiger des frais. Il est toutefois important de s’assurer de la fiabilité de la source. En voici quelques-unes : - Dictionnaire des synonymes et des antonymes français : http://www.synonymes.com/ - Dictionnaire électronique des snynonymes : http://www.crisco.unicaen.fr/des/ - Antonyme.org : http://www.antonyme.org/ - Bescherelle : Le conjugueur : http://bescherelle.com/conjugueur.php - Le Figaro : Le conjugeur : http://leconjugueur.lefigaro.fr/ - Reverso : Grammaire : http://grammaire.reverso.net/ - Dictionnaire de français Larousse : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais - Gouvernement du Canada = Termium Plus : http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-fra.html?lang=fra (J’aime beaucoup utiliser ce site, car il possède de nombreux outils que vous trouverez dans la section Outils d’aide à la rédaction.) - L’OBS : La conjugaison : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/ - Centre de Ressources Textuelles et Lexicales : http://www.cnrtl.fr/ - ... Une bonne recherche sur Google, ou l’utilisation d’Antidote, un logiciel très complet (mais payant) de correction ou d’un autre programme de ce genre peut aussi vous aider à résoudre de nombreux soucis! Je n’oserais pas affirmer que ces listes sont complètes, puisque la quantité d’ouvrages mis à notre disposition est plutôt grande, mais j’espère qu’elles vous permettront de mieux vous outiller afin d’utiliser un français de qualité. Un texte bien écrit est toujours plus apprécié par les maisons d'édition, sans compter qu'il est beaucoup plus agréable à lire, que ce soit par nous, ou nos proches.