Les spectres-pirates, William Hope Hodgson
Les spectres-pirates, William Hope Hodgson
Résumé :
La traversée de l’océan est toujours un long voyage, remplie de brume, de nuage et d’ennui. Parfois, un mystère vient briser cette monotonie. Cependant, le marin Jessop aurait apprécié ce calme. Durant ce court roman, l’on suit la confrontation de l’équipage avec les disparations et les intrigues qui entourent le navire sur lequel ils se trouvent. Entre mythe et réalité, certains hésitent tandis que d’autres l’affirment : le navire est hanté.
Mon avis :
Les premières lignes nous plongent directement dans l’atmosphère navale et aventureuse d’une traversée de l’Océan et les mystères ne tardent pas à arriver. Pour moi, le début est un peu rapide au détriment d’une présentation plus poussée des personnages, même si certains finissent par nous devenir familiers. Une mention particulière à Tommy, personnage le plus attachant. Cette rapidité dans le récit finit par s’essouffler à cause de péripéties assez similaires. De plus, les titres de chapitres ont tendance à casser le suspense en révélant le cœur, voire la fin du chapitre. La scène de fin, quant à elle, aurait gagné à être allongée, avec une description plus poussée.
Cependant, malgré ces quelques points négatifs, le style d’écriture est plaisant, on remarque notamment la maîtrise des termes navals qui donne une grosse crédibilité au récit et contribue à l’ambiance. En effet, l’ambiance est très agréable, on se sent vraiment au cœur du navire, au milieu des matelots.
En conclusion, c’est une lecture agréable, mais qui aurait gagné à prendre son temps sur l’ouverture et la conclusion du récit, quitte à raccourcir les péripéties.