top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Comment préparer son roman




Pour certains, la préparation d’un roman se limite à trouver l’idée de base pour ensuite écrire. Ce sont les jardiniers. Personnellement, je leur lève mon chapeau, car je fais partie de ceux qui ont besoin d’un plan, et parfois, de faire des recherches. Voici donc un petit guide pour ceux, qui, comme moi, ont besoin de préparation avant de se lancer dans l’écriture. L’élément de base d’un roman peut se présenter de diverses façons : dans un rêve, en voyant un objet, une personne, en parlant, en faisant le vide, en regardant une émission, en se promenant, lors d’un voyage… Les éléments déclencheurs sont variés. Cependant, comment faire pour conserver cette idée et ne pas la perdre dans les méandres de notre mémoire? Plusieurs options sont possible pour noter ce germe avant qu’il ne disparaisse à jamais! Que vous soyez adeptes de feuilles volantes ou de carnets divers, ou que vous préfériez votre tablette ou ordinateur. Vite! Inscrivez tout ce qui vous vient en tête dès que vous apparaissent des éléments de votre histoire. Je sais par expérience que si je ne le fais pas, je risque de le regretter! Pour d’autres, la méthode par excellence consiste à se jeter littéralement sur Pinterest afin de remplir un dossier de tableaux divers représentant environnements, personnages ou événements. Pour cette étape, le plus important est de trouver une méthode dans laquelle vous êtes confortables, et qui reflète votre méthode de travail. Bref, c’est ici un choix très personnel. J’ai demandé aux Scribtos leurs différents moyens pour prendre en note leur idée de base, et voici ce qu’ils m’ont répondu, si on exclue la réponse impulsive de @Dewenqui répond qu’elle perd son idée… Je la note sur mon tel ou sur un bout de papier ou bien je m'enregistre pour expliquer et expliciter l'idée @Dewen Sur un tout petit cahier que j'ai souvent dans mes affaires @Thorim Je note toutes les idées sur des carnets à spirales que je trimballe partout @Tonnya crif Une fois que votre idée est en sécurité, et que vous êtes prêt à la développer, plusieurs techniques sont à envisager. Bien sûr, Pinterest est encore un choix qui peut s’avérer très pratique pour trouver des idées supplémentaires sur nos personnages, notre environnement ou encore des objets. Partir en balade ou bien discuter de notre projet avec un ami ou un collègue écrivain peut aussi aider à ajouter de nouvelles facettes à notre idée de base. De façon plus concrète, certaines techniques peuvent aider à développer davantage notre histoire ainsi que des éléments clés. La méthode flocon : Cette façon de faire permet de non seulement développer les personnages, mais aussi leur histoire personnelle, ce qui ajoute grandement à leur crédibilité. De plus, les lieux sont aussi au programme, ainsi que le plan détaillé et les chapitres. Positif : après cette étape, vous ne pouvez pas être plus prêt! Négatif : c’est long, je peux vous le certifier. Mais ça vaut la peine! Le plan : Si vous êtes du genre à ne pas trop entrer dans les détails des lieux et personnages, un simple plan est peut-être davantage un outil pour vous. Positif : c’est beaucoup moins long! Négatif : personnellement, je pense que travailler avec seulement un plan ralentit l’auteur lorsque c’est le temps d’écrire, car cela demande souvent de s’arrêter pour faire des recherches ou penser à comment tel personnage réagirait, etc. Une frise chronologique : La création d’une frise claire et précise peut aider à mettre en perspective son travail. Voici un lien vers un site, qui, aux dires d’un Scribtonaute, est très facile d’utilisation. http://www.frisechronos.fr/ Positif : visuel et pratique pour garder le fil lors de la séance d’écriture, permet de faire des frises s’étalant sur de longues périodes. Négatif : Ce n’est pas tant un point négatif qu’une remarque, mais je pense que pour un roman court, ce n’est pas nécessairement un outil utile. Autrement, je pense que si vous n’êtes pas du genre à aimer les outils informatiques, vous pouvez passer votre tour. Balades, discussions, ... : Je n’ai pas vraiment besoin de développer ce point, je pense qu’il parle de lui-même. Positif : Ça ne vous coûte rien, mais en plus, ça vous permet de faire de l’exercice ou de passer du bon temps avec un ami. Négatif : ... … j'ai tendance à me balader, Pinterest, réfléchir beaucoup, m'enregistrer pour réfléchir à voix haute, en parler avec des gens si je peux… et si c'est un roman, ça part en méthode flocon après avoir développé l'idée @Dewen Réfléchir dessus… je marche en rond ou je me couche sur mon lit. Ou je dessine des flèches entre des éléments notés dans mon calepin @Thorim Pour développer, je cherche la réponse à quatre questions: où? quand? qui? pourquoi?, je note encore dans le carnet et après je reprends tout en carte mentale format A4 que je complète. Après, je relis toutes mes idées avant d'aller dormir et j'essaie de créer des images, comme un film avant de dormir et souvent ça complète les manques @Tonnya crif Méthode flocon, mais allégée @Maanilee Tout ça, c’est bien joli, mais même si on fait un plan, la méthode flocon et tout, comment arrive-t-on avec toutes ces informations qu’on veut y inscrire? Le brainstorming est un exercice qui mérite d’être pris au sérieux et qui, selon l’auteur, peut se dérouler de nombreuses façons. Voici quelques pistes de ce que vous pouvez développer lors de cette étape, et comment y parvenir. Il y a d’abord le brainstorming en tant que tel de l’environnement. Tout ceci comprend l’époque, le lieu, la situation politique, la religion, le climat, l’économie, la magie, la guerre… Et comment arriver à condenser tout ça et à développer ces fameuses idées? Des fiches! Vous pouvez créer les vôtres, ou utiliser le modèle d’un collègue, ou bien une de nos Scribtonautes est tombée sur ce blog qui en contient plusieurs : http://www.mecanismes-dhistoires.fr/ Malheureusement, il faut chercher un peu pour les trouver, mais à ma connaissance, il y en a au moins sur les personnages, la guerre, la religion, les lieux et la magie. Positif : L’environnement sera très bien développé et donnera une certaine profondeur à votre histoire. Négatif : Encore une fois, c’est long! Que votre roman se déroule dans le monde réel ou fictif, des recherches sont souvent nécessaires pour donner à votre histoire un côté réaliste. Selon l’auteur, les sites Internet peuvent s’avérer une source importante alors que d’autres préféreront les allées d’une bibliothèque où ils pourront mettre la main sur de nombreux livres. Positif : Comme pour le brainstorming, votre roman ne peut que s’en sortir davantage développé. Négatif : Selon les recherches nécessaires, ce peut parfois être une étape plutôt longue. L’environnement n’est pas tout ce qui demande de la préparation. Les personnages qui sont souvent la base de l’histoire méritent d’être travaillés. Plusieurs méthodes sont possibles. Encore une fois, les fiches sont souvent utilisées, mais il ne faudrait pas négliger les tableaux, qui permettent de bien les visualiser en un seul coup d’oeil. Parfois, écrire un petit récit sur un personnage qui vous embête peut aider à débloquer son histoire. Créer un interview de ce personnage peut aussi vous donner accès à des éléments qui vous seraient restés inaccessibles autrement. Positif : Encore une fois, votre roman ne peut que s’épanouir avec ces nombreuses informations. Négatif : Oui, je me répète. C’est long. Mais tout dépend de la technique choisie, et des éléments que vous désirez inclure dans vos fiches. D’où l’idée que celles-ci ne sont que des guides et que vous pouvez à tout moment les adapter à vos besoins/romans. Fiches, tableaux, flèches dans tous les sens, j'entoure des trucs, j'ai 2000 feuilles volantes et du background à la pelle, quelques schémas, dessins, des fiches persos, etc. @Dewen Des flèches sur mon calepin principalement @Thorim Je fais des listes sur mon carnet, parfois des tonnes de pages @Tonnya crif En conclusion, si vous faites partie des auteurs qui préfèrent prendre le temps de préparer leur roman avant de commencer l’écriture, il faut garder en tête qu’il y a plusieurs phases avant même d’écrire la première phrase de votre histoire. Sachez aussi que nulle étape n’est obligatoire et qu’il revient à vous, l’auteur, de déterminer les besoins de votre histoire, de vos personnages et de votre environnement. Et surtout, n’oubliez pas que tout ça, ça prend du temps! Mais que ça vaut la peine et que vous ne faites pas tout ça pour rien!

bottom of page