Fiche de lecture: Nutty Dark
J’avais envie d’en savoir plus sur ce genre qu'est la Dark Fantasy et je n’ai pas été déçue par cette anthologie qui regroupe neuf nouvelles dans des styles variés. Chacun des auteurs développe un univers sombre où la lutte pour le pouvoir ou pour la simple survie passe par le combat, le dépassement de soi, et bien souvent, la mort.
Infos utiles : Editeur : Nutty sheep 255p en format epub Infographie : Cover My Ebook Direction éditoriale : Marine Gautier et Mélodie Smacs Corrections : Corrections d’enfer
Auteurs :
Dans cette anthologie, vous découvrirez des plumes très variées : Xavier Watillon, Denis Labbé, Laurent Copet, Yoann Bruni, Haulie Freugen et Grégory Covin. On retrouve également trois scribtonnautes : Delphine Hédouin (as luptinote), Quentin R. Guillen (as Thorim) et L. Williams.
Résumé :
Une anthologie sombre, parfois émouvante et drôle, à l’image de la Dark Fantasy, cet univers où rien n’est blanc ou noir, où les frontières du gris s’étirent au rythme des histoires. Chevaliers à la morale douteuse, terrifiantes légendes, vengeances méritées, reines implacables, héros malgré eux... Autant de personnages dont la vie tumultueuse vous est contée.
Les nouvelles : Le prix de l’oubli de Xavier Watillon L’auteur nous plonge dans l’ambiance ténébreuse d’une soirée de contes. J'ai aimé qu' il nous entraîne dans un décor lugubre à souhait où une "histoire à faire frémir " prend tout son sens.
Le dieu soleil de Delphine Hédouin
Dans un monde où le fanatisme religieux mène au pire, nous suivons le parcours de la Reine Florys. Entre la souveraine et le conseiller Redgeor s’engage une lutte où se mêlent le désir, la quête du pouvoir et l’obscurantisme. Une histoire à rebondissements où l'on se demande qui survivra à la crauté du Dieu Soleil.
Pour une poignée de blé de Quentin.R.Guillen
L'auteur a su en quelques lignes nous faire connaître ses héros. Trois mercenaires en bout de course, dont un magicien, sont chargés de défendre une ferme rançonnée par des brigands. Le fermier leur a-t-il tout dit, seront-ils assez forts et assez courageux pour accomplir leur mission ? Quel sera le véritable prix à payer pour ceux qui proposaient quelques sacs de blé ?
Un visage pour un visage par Denis Labbé
Pour son premier jour en tant que greffier, le narrateur assiste au procès d’Arafel. Le dernier représentant de la race des elfes fait le triste récit de sa vengeance. Il a puni les hommes qui ont fait disparaître les elfes. La lignée des êtres des bois est-elle vraiment vouée à disparaître avec Arafel ? Un beau conte elfique.
Le prix à payer de Laurent Copet
Recruté pour sauver le seigneur du royaume voisin, le chevalier Théobald de Myotrud viendra-t-il à bout des grouyards ? Après avoir prouvé sa valeur, il accompagne Dame Gisule et son accolyte, sa force suffira-t-elle dans cette aventure ?
Le perceveur de L.Williams
Dans cette histoire intense et surprenante, le lecteur suit les pas d’un homme meurtri. Chevalier déchu, il se confie à son ami alors que, poussé par une perception, il arpente la campagne en direction d’une simple masure. Jusqu’où est-il prêt à aller pour sauver des vies et préserver l’avenir ?
Les vieilles branches ne meurent jamais de Yoann Bruni
Nous assistons avec un vieux marchand à l’inéluctable attaque de la caravane. Alors que les mercenaires maîtrisent ses collègues et s’apprêtent à commettre le pire, le vieillard inoffensif entre en transe. J’ai aimé cette nouvelle pour ses descriptions et sa réflexion sur le sens de l’existence.
Ainsi va la mort de Haulie Freugen
Le lecteur suit un tueur en série, dans ce récit à deux voix. Dans un univers où seule une rue sépare les simples humains des monstres de toutes sortes, difficile de trouver sa place. Un assassin qui goûte à la violence de la vengeance. Des descriptions réussies dans l’horreur comme dans la beauté. C’est la nouvelle qui restera mon coup de coeur.
Guère épais de Grégory Covin
Pour réparer une énorme bourde, les deux frères, héros de cette nouvelle, se lancent dans une mascarade qui pourrait leur coûter cher. J’avoue être passée à coté de cette nouvelle où l’humour se mêle à la sorcellerie et aux descriptions très anatomiques.
Mon avis : Super !
La Dark Fantasy fait entrer les lecteurs dans un univers où la violence est partout, les héros ne sont ni les plus beaux ni les plus honnêtes. Les thèmes les plus sombres sont abordés, loin des clichés et des morales toutes faites. C'est une belle découverte, je trouve que ce genre qui brouille les frontières entre le bien et le mal est très actuel, très moderne. Le format court convient bien à ces récits sombres et efficaces. J’ai pris plaisir à passer d’un univers à un autre. Le choix proposé invite les lecteurs à observer la cruauté, l’horreur, la vengeance et à se demander à chaque histoire: "Comment serais-je dans ce monde? De quoi serais-je capable à leur place?" Je vous recommande cette très belle anthologie, à offrir aux amis que vous voulez faire frissonner.