top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Le portrait du mois : Dewen

Bonjour les petits Zamis, En ce mois d’Octobre, je vous propose de (re)découvrir Dewen et son histoire « Destins croisés – Le sang ou les larmes ». Au programme, des questions pour tout savoir ou presque d’elle. C’est parti ! _____________________________________________________________________________________________



Extrait : « Je m’élançai hors de ma cachette, arc à la main. Ma flèche se planta dans le flanc du cervidé que je pistais depuis déjà deux jours. Il s’effondra. Quatre mètres de chair venaient de regagner leur terre-mère. D’un bond, je me trouvai près de ma proie. Pour la première fois, j’abattais seule un grand cerf argenté. Je caressai lentement son pelage et découvris qu’il était d’une douceur que je n’aurais pu soupçonner. « Les cerfs sont les maîtres des forêts », disait souvent Kae Emalla. La Louve alpha avait raison. Sublime et aux bois fiers, celui-ci méritait particulièrement ce rang. Il devait même s’agir du roi. Un instant, je me demandai s’il était bon de tuer un monarque. Je haussai les épaules. La forêt trouverait un remplaçant. J’entrepris de déplacer le lourd animal. Rapidement, je tombai sur un tapis vert de mousse, incapable de tirer pareil poids. Tout en respirant l’air frais de la fin d’après-midi et en caressant le pelage du maître des bois, je laissai mes lèvres faire danser les mots. « Il y avait une colline, il y avait un jardin. Sous le soleil ou les sapins Un bel été, dans les airs doux Ensemble on avait fait les fous. » J’aimais ce chant sans le comprendre. Si je parlais la même langue que les Loups, si mon cœur battait comme celui de la forêt et que les paroles m’étaient inaccessibles, alors elles devaient sûrement venir d’ailleurs. Mais d’où ? » _____________________________________________________________________________________________ L’interview : - Parle-nous de ton histoire, s’il te plaît. C'est l'histoire de trois personnages qui courent Hum, plus sérieusement, ça parle de trois personnages dont la vie bascule du jour au lendemain, quand des hommes armés viennent pour les tuer. Il y a aussi un fond mythologique et une quête de vérité et d'immortalité, mais c'est peu développé dans le premier tome ! - Comment t’est venue l’idée de ce roman ? C'était pour le NaNo de 2015, il me fallait une idée. J'avais envie que ça sorte un peu de ce que j'écrivais (donc j'ai pris une narration à la première personne pour corser les choses). J'avais dans les tiroirs un vieux projet mettant en scène trois personnages, et je voulais y mêler une de mes passions : les mythes. Bref, j'ai mis tout ça ensemble et ça a fait tilt ! - Quels genres de récits préfères-tu écrire ? Des récits de fantasy où je mets un peu tout ce que j'aime : aussi bien des mythes revisités (j'aime faire d'êtres légendaires des personnages, avec une personnalité) que des grands thèmes : les mémoires, les rêves, l'imagination, le fait de grandir, etc. - As-tu besoin de silence ou d’un peu de musique pour écrire ? J'écris difficilement en silence, mais encore plus difficilement avec des musiques en français. J'écoute principalement des musiques de film, des musiques de Two steps from hell, des chants traditionnels/marins, mais aussi des musiques plus récentes. Sans surprise, la musique "phare" de Destins croisés était Run Boy Run de Woodkid. J'ai besoin de musique, surtout quand j'écris en speed-writing. - Souhaites-tu nous parler de tes projets en cours ? J'en ai tellement que ça prendrait une bonne heure Allez, rapidement : j'ai ma quadrilogie dont le tome 1 est en corrections, les 2 et 3 en réécriture et le 4 attend que je le reprenne. Le tome 3 de Destins croisés est mon NaNo 2017 (le tome 2 est écrit et à corriger), le tome 1 est en corrections et je compte l'envoyer à des éditeurs quand il sera fini. Je suis aussi en train d'écrire le tome 2 d'une trilogie se passant après Dewen, ma quadrilogie, et enfin, j'écris avec Myra Syphania un roman qui s'appelle La Brigade des rêves. (sans oublier mon one-shot que je laisse un peu reposer et des idées qui se bousculent dans ma tête ) - Quel livre lis-tu en ce moment ? Je lis « L'univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant et « L'Iliade ». TU ES PLUTÔT : - Papier ou clavier ? Papier d'abord, clavier ensuite (sauf pour Destins croisés, où j'ai besoin de speed writings donc du clavier, directement). - Vacances à la mer ou à la montagne ? Montagne - Thé ou café ? Chocolat chaud ! - Sucré ou salé ? Sucré -> Le chocolat est interdit par le gouvernement. Que fais-tu ? Je meurs. -> Si tu avais un pouvoir magique, lequel choisirais-tu ? Me téléporter. J'aime le voyage, mais c'est bien pratique pour attraper quelque chose sans avoir à se lever (Aussi parce que j'aimerais bien visiter des endroits, parfois imaginaires !) _____________________________________________________________________________________________ Et voilà c’est fini. À présent, vous connaissez mieux cette auteure et j’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir ses textes. Quant à nous, on se retrouve dans un mois pile, pour faire plus ample connaissance avec l’un de nos Scribtonautes ! À bientôt, les petits Zamis !

bottom of page