top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Interview de la créatrice de Cover My Ebook




Qui se cache derrière Cover My Ebook et ses magnifiques couvertures ? Suivez-moi, je l’ai rencontrée pour vous ! _________________________________________ -> Peux-tu nous parler de ce qui t’as poussé à créer « Cover my Ebook » ? Ce sont les Scribtonautes qui m’ont poussé à créer Cover My Ebook, plus particulièrement Marie Tinet, la créatrice d’Ondes Littéraires. Photographe de métier, je m’amusais à « bidouiller » quelques images pour mes propres livres. Lorsqu’elle a vu mes créations, elle m’a suggéré d’aller plus loin. J’ai laissé reposer cette idée un temps, puis je me suis lancée ! Ce ne fut pas trop compliqué en même temps, j’ai juste eu à faire ajouter la mention de Graphiste à la CCI sur mon auto-entreprise. -> Quelles étapes suis-tu dans l’élaboration d’une couverture ? Pour confectionner une couverture, d'abord je lis l’histoire ou me renseigne à son sujet. J’ai parfois des directives de l’auteur ou de la maison d’édition. Une fois bien imprégnée du sujet, je passe de longues heures à faire des recherches, j’essaye en général d’utiliser minimum deux à trois images par couverture afin de la rendre unique. Les bases de données d’images sont très utilisées, j’essaye donc d’y apporter un travail suffisant pour rendre le rendu final unique. Parfois c’est assez difficile, tant les images de base sont déjà superbes ! Une fois les images sélectionnées, je m’attèle au montage. Parfois cela peut aller très vite, parfois on se rend compte que les images sélectionnées ne fonctionnent pas entre elles, alors on repart à la recherche de nouveaux visuels. Une fois la couverture terminée, la phase la plus compliquée commence : l’attente du verdict ! Parfois notre vision colle parfaitement, parfois pas du tout et alors on recommence ! Rien n’est jamais perdu, les couvertures non sélectionnées sont mises à la vente en tant que « premade » ! -> Combien de couvertures as-tu à ton actif ? Quels sont tes genres de prédilection ? À l’heure actuelle, je dois avoir une trentaine de couvertures à mon actif, avec un nombre légèrement plus haut pour les couvertures numériques que pour celles papiers. Je n’ai pas de genres de prédilections, au contraire j’aime m’essayer à différents registres et étendre mon catalogue ! Selon mes goûts, j’avoue avoir un faible pour mon travail en partenariat avec Alter Real, qui est très diversifié : imaginaire, animaux, policier… De nouveaux challenges m’attendent à chaque commande de l’éditrice et c’est un réel plaisir de travailler à leurs côtés. -> D’après toi, qu’est-ce que la couverture idéale ? Une couverture qui donne au lecteur envie d’acheter le livre, une couverture qui rend l’auteur fier de son roman/ sa nouvelle, sans pour autant spoiler une partie de l’histoire. Une image qui donne envie de découvrir le livre et de l’acheter bien sûr ! -> Que peut-on te souhaiter pour 2018 ? Pour 2018, j’aimerais me dégager un peu plus de temps pour mener mes propres séances photos pour les couvertures et ainsi proposer des contenus encore plus uniques ! Et bien sûr, toujours plus de nouvelles histoires à lire, à découvrir et de couvertures à leur offrir !

bottom of page