top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Le portrait du mois : Myra Syphania




Bonjour les petits Zamis, En ce mois de Novembre, je vous propose de (re)découvrir Myra Syphania et son histoire « Silence ». Au programme, des questions pour tout savoir ou presque d’elle. C’est parti ! _____________________________________________________________________________________________ Extrait : « Quelques minutes plus tard, la brigade sortait avec la suspecte. La première chose que le chef de police ressentit fut une grande déception. Ce fut à ce moment que les nuages s’amusèrent à cacher la lune. Impossible de voir quoi que ce soit dans le noir. Pire, la meurtrière était habillée d’une longue cape et ne laissait apercevoir d’elle que quelques mèches de boucles châtains - enfin il le supposait. Encadrée par les hommes à la peau blanche et aux corps massifs, ladite monstre sanguinaire ressemblait à une enfant. Imprudent, le lieutenant s’approcha d’un pas de plus. Les policiers se resserrèrent immédiatement autour de leur cible. Peine perdue. Sans comprendre comment, le policier se retrouvait avec une main minuscule et puissante autour de la gorge. Incapable de prononcer un mot, trop tétanisé pour amorcer le moindre geste, il ne pouvait qu’écouter une voix douce, mais légèrement rauque lui ronronner des mots qui l’obsédèrent. — Qui es-tu ? Ah… Je vois… C’est donc toi... Ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas croisés… Si… longtemps..." _____________________________________________________________________________________________ L’interview : - Parle-nous de ton histoire, s’il te plaît. Mon histoire s’appelle “Silence", elle est en trois tomes : « Ensanglanté », « Glacial » et « Brisé ». Je suis sur cette histoire depuis pas mal d’années, mais ça fait quelques mois que j’ai trouvé la forme la plus adéquate et que je commence à la réécrire pour la centième fois au moins. - Comment t’est venue l’idée de ce roman ? L’idée de ce roman vient essentiellement des "creepypasta" et de ma courte vie. Au départ, ça ne devait être qu’un seul tome et n’être que le récit d’une vengeance après la mort, mais j’ai eu envie d’y rajouter d’autres “monstres”, d’autres cultures et d’en faire un condensé d’aventures et d’histoires. J’espère parvenir à inscrire une certaine ambiguïté entre monstruosité et humanité. - Quels genres de récits préfères-tu écrire ? En général, j’aime écrire des récits qui mêlent réel et impossible et qui pourrait faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l’entoure. Après, le plus souvent, mes textes sont tristes, mais c’est sans doute parce que ma vision du monde doit être mélancolique, je présume. - As-tu besoin de silence ou d’un peu de musique pour écrire ? J’aime écrire avec de la musique, mais lorsque j’ai l'occasion d’écrire en plein air avec juste le chant des oiseaux en fond, je n’hésite pas ! - Souhaites-tu nous parler de tes projets en cours ? Eh bien, ça dépend si vous avez du temps devant vous ! Pour ne parler que des principaux : j’ai commencé un roman à quatre mains avec une amie qui mélange rêves, temps et amitié, et je dois dire que c’est plutôt marrant à écrire. J’ai aussi une idée de pièce de théâtre en alexandrins qui parle d’environnement et de capitalisme, mais les alexandrins ça demande du temps, donc c’est un projet qui sera présentable dans très longtemps. Un ou trente recueils aussi, et des nouvelles… Les idées ne manquent pas, c’est plutôt le temps qui me fait défaut. - Quel livre lis-tu en ce moment ? En ce moment, je lis « Sépulcre » de Kate Moss, René Char et des mangas divers et variés en alternance parce que c’est quand même vachement plus marrant de lire plein d’histoires plutôt qu’une seule, non ? TU ES PLUTÔT : - Papier ou clavier ? J’adore écrire sur papier, mais j’essaie de me forcer d’écrire directement sur clavier parce que tout recopier et surtout se relire demande du temps et de la patience que je n’ai pas toujours. - Vacances à la mer ou à la montagne ? Je dirais à la montagne, j’adore la randonnée et l’air frais, à la plage y’a trop de monde et de chaleur pour mon côté vampire. - Thé ou café ? Thé ! Sans hésiter ! J’adore toute les associations possibles et le café est trop amer à mon goût, même avec beaucoup de sucre. - Sucré ou salé ? Pour cette question, je suis plus partagée, je suis plutôt pop corn salé, mais j’adore les desserts donc je dirais les deux, mais surtout pas de sucré-salé !  -> Ton personnage préféré de manga peut prendre vie. Qui choisis-tu et pour quelle raison ? Oh là… Il faut vraiment n’en choisir qu’un ? Je pense que ça serait Koro-sensei de Assassination Classroom, pour qu’il fasse de moi une élève modèle et puis, j’aime bien les monstres à double visages, dangereux et affectueux.  -> Défi : Écrire une histoire qui finit bien en insérant ces mots : chien, carotte, Mésopotamie et sirop. —Allez, réfléchis bien ! Le berceau de l’écriture, c’est pas bien compliqué comme question ! — Oui, mais moi, je suis encore toute petite, et toi, tu es une grande personne, c’est facile pour toi de dire ça ! répondit l’enfant boudeuse. Installées dans la cuisine, mère et fille se faisaient face. L’une épluchait des carottes pour la soupe du soir, soufflant régulièrement sur une mèche de cheveu rebelle. L’autre s'escrimait à apprendre sa leçon d’histoire en triturant les plis de sa jupe. — Bon, admettons, mais tu adores l’Histoire, non ? Et puis, je te rappelle qu’à la clé il y a un verre de sirop de grenadine, c’est quand même pas négligeable. — Mais il est même pas bon le dernier que t’as acheté ! Et la dernière fois c’est Roki qui l’a bu à ma place ! L’animal leva une oreille en entendant son nom. Le chien regarda ses maîtresses adorées pour comprendre l’ordre qui lui était adressé. Vu que personne ne s’était tourné vers lui, il replongea dans ses rêveries d’os et de longues balades ensoleillées. — Alors choisis toi-même ta récompense, mais fais vite, j’ai bientôt fini d’éplucher les légumes, ça va être l’heure de manger. — Je veux… je veux… réfléchit l’enfant les yeux vagabondant dans la pièce, je veux… aller… non… avoir… non… prendre… non… — Allez, ne pense pas trop longtemps où tu n’auras rien ! — Je veux pouvoir regarder un film ce soir ! — Tu vas être fatigué demain ! Mais d’accord, alors je répète ma question, où se situe le berceau de l’écriture ? Les yeux fermés, mâchouillant l’une de ses longues couettes, l’enfant remonta le cours de l’Histoire, siècle par siècle, civilisation par civilisation. Elle le savait, elle l’avait lue dans ses fiches à peine une heure plus tôt ! Elle ne l’avait même surligné en rose, sa couleur préférée. Et puis, dimanche dernier avec Papa, elle avait regardé un documentaire à la télé, il y avait une histoire de deux fleuves, de peuples qui écrivaient des trucs sur des pierres. Son père lui avait expliqué pleins d’autres choses aussi, comme le transport des marchandises et l’architecture. Elle n’avait pas tout compris, mais c’était là, quelque part dans sa tête et dans le monde à une époque lointaine. Son époque préférée d’ailleurs… Soudain, l’enfant ouvrit les yeux et fit un bond sur sa chaise. — Mésopotamie ! C’est la Mésopotamie ! Victorieuse, la petite se mit à danser dans la cuisine sous les applaudissements de sa mère et les aboiements du chien. La joyeuse troupe faisait un tel tapage que la vieille commère se mit à râler en caressant son chat devant « Des chiffres et des lettres ». Le père desserra sa cravate dans l'ascenseur, las de sa longue journée rythmée par les cris du patron et les demandes des clients toujours insatisfaits. Il s’arrêta devant la porte de l’appartement, la clef dans la serrure, intrigué par le bruit qui émanait du foyer. Lorsque Papa arriva dans la cuisine, il fut stupéfait, puis finit par éclater de rire. Tandis que le rayon de soleil de sa vie lui sautait dans les bras, il ne put s’empêcher de penser que tous les hommes du monde devrait pouvoir avoir une famille aussi joyeuse pour l'accueillir le soir. _____________________________________________________________________________________________ Et voilà c’est fini. À présent, vous connaissez mieux cette auteure et j’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir ses textes. Quant à nous, on se retrouve dans un mois pile, pour faire plus ample connaissance avec l’un de nos Scribtonautes ! À bientôt, les petits Zamis !

bottom of page