top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Fiche : les sagas













En ce mois d’averses glacées, nous vous proposons une fiche sur les Sagas ! Pour tout savoir ou presque sur ces séries qui nous envahissent, nous passionnent, nous font enrager ou nous émeuvent…

 

Qu’est-ce qu’une Saga ?

Tout d’abord, le parallèle avec le petit écran est à mettre en avant. En effet, les sagas restent encore pour le moment reliées aux séries télévisées. Des histoires qui se déroulent en plusieurs épisodes et souvent en plusieurs saisons.

Le principe : une trame principale, au moins pour la saison, puis une intrigue sur chaque épisode. Parfois, les épisodes montrent peu de liens entre eux, en-dehors bien sûr des personnages principaux mais, la plupart du temps, les épisodes se suivent, avec des éléments qui reviennent.

En littérature, on pourrait dire qu'une saison équivaut à la globalité des tomes, et qu'un épisode représente un tome.

 

Divers types de séries

Nous allons à présent entrer dans le vif du sujet littéraire, en utilisant quelques mots barbares. Il existe en effet plusieurs types de séries, qui portent un nom, connu ou peu. Commençons par la conventionnelle trilogie : ouvrage partagé en trois parties distinctes, mais se faisant suite (bonjour le Larousse). C’est la forme la plus connue, la plus classique et encore la plus utilisée, même si les variantes sont de plus en plus nombreuses. Nous pouvons par exemple citer la trilogie de Tolkien, Le seigneur des anneaux, ou celle de Stephenie Meyer, Twilight. Vient ensuite le diptyque : ouvrage formé de deux tomes complémentaires. Les exemples sont plus rares, mais nous pouvons en trouver plusieurs dans les mangas, comme Tokyo Ghost, de Rick Remender et Sean Murphy, ou The book of Ivy, d’Amy Engel chez Lumen Éditions. Puis la quadrilogie, dont vous avez compris la définition : 4 tomes. Ce format tend à se développer, car il rompt la tradition des trilogies sans pour autant trop s’en éloigner. Divergente, de Veronica Roth par exemple était sans doute une trilogie à l’origine, mais un quatrième tome, amenant un nouveau point de vue est ensuite apparu. Pas tout à fait un tome 4, mais tout de même indissociable des trois autres. Tous les chiffres, et même les nombres, peuvent ensuite être déclinés. Nous n’irons pas plus loin, à part en citant quelques longues séries qui semblent très bien marcher et pour lesquelles les auteurs ne tarissent pas d’imagination, pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs. Ainsi, Harry Potter, de J.K Rowling se divise en 7 tomes. Chez Milady, Psi-changeling, de Nalini Singh, compte déjà 16 tomes et continue de paraître. Un phénomène récurrent pour les mangas, où One Piece, de Eiichiro Oda, par exemple, propose déjà plus de 90 tomes.

 

Et l’écriture dans tout ça ?

Vous vous en doutez, écrire une série ne représente pas le même travail que pour un tome solitaire (le pauvre) ou une nouvelle. Avant de se lancer, il faut bien envisager le découpage des tomes, ainsi que les éléments qui vont petit à petit mener à la fin. Enfin, ça, c’est dans un monde idéal… Dans la réalité, une histoire qui aurait dû se conclure sur un tome peut parfois nous murmurer des suites lorsque l’on pensait approcher de la fin… Aucune recette miracle ne sera donc proposée ici ! Toutefois, les Scribtonautes ont pu donné leur avis quant aux fin de tome 1. Un petit échantillon de points de vue qui laisse entrevoir ce que les lecteurs préfèrent.

Qu’attendez-vous d’une fin de tome 1 ?

Dewen préfère que l’histoire du tome soit terminée, mais qu’il reste des questions en suspens. Elle apprécie aussi que le tome annonce une vraie fin, mais la laisse espérer avoir une suite... Avant de changer d’avis, cinq mois plus tard, pour nous parler de sa vénération des fins explosives. Maanilee aime que les questions du tome 1 soient résolues, mais que la fin lui donne envie de lire un tome 2. Tonnya Crif veut avoir les réponses aux questions principales, mais que l’intrigue soit relancée, avec une situation qui ouvre de nombreuses portes. Cess aime les gros cliffhanger [Pause définition, le cliffhanger : si l’on traduit, il s’agit d’un moment de suspens. Une explosion sur les dernières lignes, le personnage qui se prend une claque, l’impression qu’un des personnage va mourir…] Elle veut aussi quelques questions en suspens, et surtout, une sensation de frustration de ne pas avoir le tome 2 déjà entre les mains ! Hélène aborde le besoin d’ambiguïté, de flou, de menace qui plane sans être clairement identifiée. Gaya Tameron rejoint Cess sur les cliffhanger et le besoin de frustration qui pousse à la curiosité. AliArt aime que la plupart des questions aient trouvé réponse, mais qu’il en reste pour maintenir l’intérêt vers le tome 2. En ce qui me concerne, je pense que les cliffhanger devraient être réservés aux autres tomes. Le tome 1 mérite une vraie fin, même si des questions restent et que quelques indices sur une suite planent. À noter aussi, l'éditeur MxM a lancé un sondage sur les réseaux sociaux il y a peu. Il y a eu 476 votants, 32% sont pour les cliffhanger en fin de tomes et 68% sont contre. Un joli panel ! Et vous, plutôt fins claires ou frustration à fond ?

 

Nous nous arrêtons ici pour cette fiche sur les sagas, si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous encourager à en lire (ou en regarder), ça reste la plus agréable des sources d’informations !

bottom of page