top of page

POST RÉCENTS : 

PAR TAGS : 

Le portrait du mois

Bonjour les petits Zamis, En ce mois de Janvier, je vous propose de (re)découvrir Valérie Dionne et son roman fraîchement sorti « À l’ombre des villages ». Au programme, des questions pour tout savoir ou presque d’elle. C’est parti ! _____________________________________________________________________________________________ Image couverture :

Résumé : "Des disparitions insolites secouent un village en apparence sans histoire. En s'y rendant pour raviver sa carrière de journaliste, Corinne découvre les fragments d'une vérité que plus d'un cherche à étouffer; Une vérité qui l’entraînera dans un monde inconnu qui, bien qu’elle l’ignore, fait pourtant partie du quotidien de son fiancé, le détective Bergevin. Secrets, complots, intrigue et magie noire se côtoient... À l'ombre des Villages." _____________________________________________________________________________________________ - Peux-tu résumer en quelques mots ton roman s’il te plaît ? Journaliste à la pige, Corinne ne veut plus écrire d’articles sur la mode, les arts et le design. Lorsqu’elle entend parler d’une série de disparitions inexpliquées dans des villages québécois, elle part mener son enquête. À son tour, elle disparaît, et c’est son fiancé, un détective, qui prend la relève. Ils devront faire face au passé de ce dernier, un passé dont Corinne ignore tout. - L’histoire mélange enquête et magie, est-ce que ce sont des genres que tu affectionnes particulièrement ? J’adore les enquêtes policières et les romans fantastiques et de fantasy. Je les dévore ! - Comment as-tu eu l’idée de ce scénario ? L’idée vient d’un rêve. Beaucoup moins développé que mon roman, mais l’idée de base vient de là. Encore heureux que je m’en sois souvenu ! - Quelles sont tes habitudes pour écrire ? Rien de bien extraordinaire. D’ordinaire, j’ai toujours quelque chose à boire, de l’eau, du thé, parfois une boisson gazeuse, et le soir, j’avoue que je me permets parfois un verre de vin. J’écoute souvent de la musique pour écrire, mais pas pour relire ou corriger. - Peux-tu nous parler de tes projets à venir ? J’ai beaucoup de projets. Trop pour le temps que j’ai ! Celui sur lequel je travaille en ce moment est un roman de fantasy, qui se déroulera en deux tomes. Mais je ne veux pas en dire plus, pour l’instant… - Que lis-tu en ce moment ? Je lis le tome 3 de "La vengeance des Ténébryss" de Claude Jutras aux Éditions Ada. C’est une série addictive que j’adore et dévore ! Pour moi, c’est une des meilleures séries, avec Outlander. Bref, je vous la conseille vivement ! TU ES PLUTÔT : - Sucré ou salé ? Sucré, sans hésitation! - Thé ou café ? Thé ! Je hais le café ! - Ville ou campagne ? J’aime bien vivre en ville, mais la campagne, c’est tellement beau et tranquille ! - Sushi ou hamburger ? Hamburger. Quoique je développe un certain goût pour les sushis.  -> En ce début 2018, tu as droit à trois vœux. Quels sont-ils ? 1) La santé pour tous ceux que j’aime. 2) Que mes lecteurs apprécient mon roman! 3) Terminer les deux tomes de mon projet en cours.  -> Tu gagnes une croisière sur un bateau pirates. Que fais-tu ? Tu tentes l’aventure ou tu revends ton billet ? J’hésite. Une croisière, c’est attirant. Avec des pirates, ça promet d’être plus qu’intéressant. En même temps, il est aussi possible de ne pas en revenir, justement à cause de ces fameux pirates… Je vais donc être sage et revendre mon billet ! _____________________________________________________________________________________________ Et voilà c’est fini. À présent, vous connaissez mieux cette auteure et j’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir ses textes. Quant à nous, on se retrouve dans un mois pile, pour faire plus ample connaissance avec l’un de nos Scribtonautes ! À bientôt, les petits Zamis !

bottom of page